ALELA DIANE & RYAN FRANCESCONI – The Sun Today
Douce nostalgie et duo acoustique rayonnant pour ce mood of the day… Une petite douceur folk en attendant le retour du soleil… ★
‘Have you seen the sun today?’... Une question particulièrement pertinente en ce lundi tout gris, surtout quand le week end s’est avéré être digne d’un mois de novembre. A défaut de profiter du soleil estival, réjouissons nous malgré tout puisque The Sun Today marque le retour d’une petite étoile folk à la voix céleste, qui revient sur le devant de la scène après avoir donné naissance à une petite fille, soit deux ans après son quatrième album, l’intimiste et mélancolique About Farewell sorti en juin 2013 via Believe/PIAS.Mais cette fois la chanteuse et compositrice californienne, découverte en 2007 avec le sublime The Pirate’s Gospel, goûte aux joies du duo et de l’inspiration mutuelle. C’est en effet après avoir longuement échangé sur leur panne d’inspiration et leurs blocages créatifs respectifs, lors du concert d’un ami commun en octobre 2014, qu’Alela Diane et Ryan Francesconi, compositeur et guitariste de Portland déjà croisé aux côtés de Joanna Newsom, vont petit à petit tisser à distance leur album collaboratif. Un album baptisé Cold Moon, à paraître le 16 octobre prochain via Rusted Blue Records / Believe Recordings, et annoncé par le tandem comme une ‘collection de chansons qui vous réconfortera pendant l’hiver’… Un bien joli programme, surtout quand on connait le don particulier d’Alela pour les berceuses enchantées, de celles capables de vous faire chavirer en douceur et de vous plonger dans une torpeur presque thérapeutique.
La sortie de ce nouvel album sera évidemment accompagnée d’une grande tournée européenne qui passera par le Bush Hall à Londres le 11 novembre, aux Cuizines à Chelles le 13, au Botanique à Bruxelles le 15 novembre, au Big Band Café à Hérouville-Saint-Clair le 17 novembre, au Rock School Barbey à Bordeaux le lendemain, au El Sol à Madrid le 20 novembre, au Théâtre d’Aurillac à Montpellier le 23 ou encore au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris le 24 novembre, dans le cadre du festival Worldstock. Toutes les dates ICI.
« HNNY – Sunday |
NICKODEMUS FEAT. CAROL C – Cleopatra in New York » |