Entrez le nom de la nouvelle playlist

 

t f r
^

ANITA DRAKE – Crawling On The Ground

Une bombe musicale et visuelle pour ce mood of the day… Un titre rock brut et fougueux, à la voix et aux riffs de guitare rugissants, et une vidéo crue et engagée sur fond d’inversion des sexes… Dur mais réaliste et sacrément bien vu… ^^

L’ambiance est lourde, les images volontairement fortes et dérangeantes… Le nouveau clip de nos petits chouchous d’Anita Drake ne fait pas dans la dentelle et dénonce, de façon brute mais artistique, le harcèlement banalisé que subissent quotidiennement les femmes. Oh évidemment j’en vois déjà certains crier à l’extrémisme, mais non, c’est bien comme ça que ça se passe. C’est dur d’être une femme, et particulièrement quand on est la proie au quotidien de violences et d’insultes machistes et dégradantes. Et si certains mecs pouvaient passer une journée dans la peau d’une femme, ils se rendraient vite compte que se faire siffler dans la rue, se faire accoster grossièrement, se faire traiter de salope parce qu’on a eu le malheur de ne pas répondre ou pire se faire agresser physiquement et sexuellement, ce n’est pas juste anecdotique dans la vie d’une nana.

Bref une fiction bien pensée, réalisée par Laurent Clément, sur l’idée originale de Dorothée Pierson, chanteuse à la classe folle et à la voix délicieusement sauvage. Evidemment ça sent le vécu et ça parle forcément à chacune d’entre nous… Un véritable mal sociétal, que certaines comme Dorothée ou encore Sophie Peeters, jeune femme belge ayant réalisé il y a quelques mois un docu édifiant sur le harcèlement subi quotidiennement à Bruxelles, osent aujourd’hui heureusement dénoncer. C’est après une semaine comme les autres, à essuyer sifflets et regards insistants, et après pas mal de discussions enflammées sur le sujet avec ses proches, que Dorothée a voulu illustrer ce quotidien pesant, que la gente masculine a parfois la mauvaise habitude de dédramatiser à la légère. Ancienne étudiante en cinéma, elle a ainsi renoué avec ses premières amours en écrivant d’une traite le scénario du clip. Un clip que Laurent Clément l’a aidé à réaliser avec trois fois rien. Deux jours de tournage intenses et une belle mobilisation de l’entourage auront suffi pour faire passer le message.

La belle et son amoureux, Manuel Cortell, nous livrent ici le 3ème extrait clipé de leur premier EP, Lady Vine sorti fin février chez Ipanema Music. Après le superbe I’m Running (mood of the day du 17 septembre 2012) et le vibrant Surrender, c’est donc au tour de Crawling On The Ground (littéralement « rampant sur le sol ») d’être mis en images. Et comme toujours leur rock teinté de folk et de blues fait mouche dès les premières notes. Ca sent la fougue, la passion et les grands espaces… Le duo est fusionnel et ça se ressent d’emblée. L’osmose fascinante entre les compositions et les riffs de Manuel et la voix de Dorothée, ne fait que rajouter à la sensualité qui se dégage de leur musique et c’est diablement bon !

Baptisé Anita Drake en hommage à une rencontre londonienne quasi mystique dans la vie du couple, du nom de celle qui a su leur insuffler l’énergie créative alors qu’ils étaient en pleine période de doute artistique, le duo prend de la vitesse depuis quelques mois et c’est tant mieux ! Après un passage radio remarqué sur les ondes du Mouv’ et une date à La Bellevilloise il y a deux semaines, Anita Drake se produira au Petit Bain à Paris le 25 avril et le lendemain sur la scène du Printemps de Bourges.

«
 
»

Share

Twitter Facebook Del.icio.us Digg LinkedIn StumbleUpon

Reply