BARBARA DANE – I’m On My Way
Back to the sixties pour ce mood of the day… Du Rhythm’n’Blues à l’ancienne servi par une voix puissante et militante, c’est Soul Friday ! ^^
Née en 1927 dans un quartier ouvrier de Détroit, Barbara Dane est l’une des artistes les plus atypiques et les plus engagées d’Amérique dans les années 50 et 60. C’est d’ailleurs sûrement cela qui lui vaudra de ne pas être reconnue à la hauteur de sa voix, dont le Time disait pourtant à l’époque qu’elle était ‘pure, riche, rare comme un diamant de 20 carats’. Même le grand Louis Armstrong succomba à sa voix et son énergie, et ne tarissait pas d’éloges, la qualifiant carrément de ‘bombe’ après l’avoir vue sur la scène du Pasadena Jazz Festival.
Il faut dire que la jolie blonde a toujours refusé de se plier aux exigences de managers prestigieux qui auraient pu faire d’elle une star – comme Joe Glaser, qui fut l’imprésario de Billie Holiday ou de Louis Armstrong – ou de faire le moindre compromis qui aurait pu altérer son engagement politique. Militant farouchement sur tous les fronts, Barbara Dane s’est battue toute sa vie pour l’égalité et contre la guerre, s’impliquant corps et âme dans la défense des droits civiques, les mouvements féministes ou la défense des travailleurs. Un sacré bout de femme qui du haut de ses 88 ans continue de faire entendre sa voix et serait d’ailleurs en train d’écrire ses mémoires.
A la fois guitariste et chanteuse de folk, de jazz, de gospel et de rhythm and blues, cette fervente activiste au timbre souple et puissant, a une belle discographie à son actif, initiée en 1957, parmi laquelle on trouve ce soulful et passionné I’m On My Way, sorti en 1960 chez Trey. En 1961, elle a même ouvert son propre club baptisé Sugar Hill: Home of the Blues, dans lequel elle invita une pléiade d’artistes emblématiques comme Lonnie Johnson, Big Mama Thornton, T-Bone Walker, Jimmy Rushing, Mose Allison ou Mama Yancey. Elle a également cofondé en 1970 le label Paredon Records, spécialisé dans la musique protestataire internationale, parvenant à faire sortir et à diffuser des chansons des pays les plus fermés de l’époque (Cuba, Palestine, Espagne, Vietnam, Angola…).
« ANDERSON PAAK FEAT. SCHOOLBOY Q – Am I Wrong (prod. by POMO) |
ORANGE BLOSSOM – Good Bye KO » |
Related items
MARTA REN & THE GROOVELVETS – I’m Not Your Regular Woman
Esprit Soul vintage et vibes funky pour ce mood of the day... Une cover racée et pleine de groove, née …
Read moreSHARON JONES & THE DAP-KINGS – White Christmas
Chanson de Nöel revisitée à la sauce Soul Power pour ce mood of the day... Un cocktail de bonne humeur …
Read moreJOHNNY KING & THE FATBACK BAND – Peace, Love Not War
Esprit Soul Friday et vibes funky pour ce mood of the day... Un hymne à la paix et à l'amour …
Read more