CHOCOLATE GENIUS – Life
Une ode à la vie à la fois nonchalante et mélancolique pour ce mood of the day… Une sublime voix soul et une mélodie folk qui bercent en douceur… Pour un dimanche tout chill’…
Comme souvent avec Breaking Bad, c’est au détour d’un épisode de cette série génialissime que je suis tombée sur cette petite douceur… Parce qu’en plus d’un scénario de dingue, d’une brochette d’acteurs de compét’ et de personnages complètement barrés et attachants, d’une panoplie de décors à couper le souffle et d’une réalisation digne des meilleurs films, la cerise sur le gâteau, c’est sa bande son à tomber… Bref tous les ingrédients y sont.
Et évidemment, associée à certaines scènes cultissimes de la série, la musique gagne encore un peu plus en impact et vous scotche. Comme pour ce titre de Chocolate Genius, qui vient joliment clôturer le dernier épisode de la saison 2… Les fins de saison, on sait ce que c’est… On reste généralement bouche bée… : ) Et là pour le coup, la voix chaude et la musique de Marc Anthony Thompson, auteur et compositeur new-yorkais autour duquel s’est constitué le collectif de musiciens Chocolate Genius, se pose à merveille sur cette dernière scène, où on compatit au petit côté galérien, limite poisseux de Walter White… Et qui rend la vie si imprévisible ! : )
Mais revenons à Marc Anthony Thompson. Originaire de Brooklyn, il a d’abord sorti deux albums solo dans les années 80. Un premier album éponyme en 1984 et Watts and Paris en 1987, qui lui valurent tous les deux des critiques élogieuses de la part de la presse, qui le compara même à l’époque à Prince, Lenny Kravitz ou Tom Waits.
C’est en 1998 qu’il revient sous le nom de Chocolate Genius, accompagné de musiciens de tous horizons, comme les guitaristes Marc Ribot, Vernon Reid, Chris Whitley, la violoncelliste Jane Scarpantoni, ou encore le saxophoniste et claviériste Chris Wood et le pianiste John Medeski, ex-membres de formations diverses.
Sort alors le premier opus sous le nom de Chocolate Genius, intitulé Black Music, et dont est extrait Life. Il sera suivi 3 ans plus tard par GodMusic puis par Black Yankee Rock en 2005, sur lequel viennent collaborer plusieurs artistes et musiciens de renom, comme Meshell Ndegeocello. La recette ? La voix chaude de Marc Anthony Johnson, des musiciens bourrés de talent, des mélodies douces et mélancoliques, et des textes tourmentés et pleins d’émotions.
Après 5 ans d’absence, durant lesquels il compose pour le théâtre ou le cinéma et accompagne notamment Bruce Springsteen sur sa tournée en tant que guitariste, Chocolate Genius signe son grand retour avec un 4ème album studio sorti en 2010 intitulé Swansongs. Onze titres toujours aussi doux et torturés, aux arrangements à la fois soul, blues, folk et pop, à découvrir en vidéo sur le site du label No Format.
« TELEX – Moskow Diskow |
AMANDA PALMER & THE GRAND THEFT ORCHESTRA – The Killing Type » |