DEVENDRA BANHART – Golden Girls
Une douceur acoustique, courte mais terriblement envoûtante, pour ce mood of the day… Une guitare, un mélange de poésie et de folie douce et une voix à tomber, what else ? : )
Aaaaaaaaaaah Devendra ! Quatre ans se sont écoulés depuis son dernier album, What Will We Be, et c’est avec bonheur qu’on retrouve notre hippie déjanté et sa folk psyché à l’occasion de la sortie de son 8ème album, Mala, un album qui sent bon le printemps et la douceur de vivre.
Devendra a beau avoir troqué en cours de route sa barbe et ses cheveux hirsutes de chaman moderne pour un style plus hippie chic, voire plus glam’, on n’en démord pas malgré tout, ce mec est un génie. Bon ok, il a récemment posé pour The Kooples avec sa fiancée, l’artiste serbe Ana Kras, accentuant encore un peu plus cette facette d’icône glam’ / beau brun ténébreux, mais n’empêche qu’au-delà de ça, sa musique reste fidèle à elle-même : un vrai sens de la mélodie, un joli cocktail d’influences et de sonorités avec ce sentiment de folle liberté et d’évasion qui s’en dégage. Sans parler de sa voix envoûtante aux intonations bourrées de charme et de sa poésie enjouée. La magie Devendra, bien que moins tribale qu’avant, n’a rien perdu de sa superbe et c’est avec délice qu’on se laisse doucement entrainer, au fil des 14 titres de Mala.
Petit bijou de folk intimiste, ce nouvel album est à l’image de son géniteur, nomade et léger comme une plume. Aujourd’hui installé en Californie, ce texan d’origine né en 1981 (très bon cru ! ^^), qui passa une partie de son enfance au Venezuela avant de rentrer à Los Angeles pour repartir une fois adulte sillonner le monde, compose des chansons depuis qu’il a 12 ans. Vingt ans passés sur les routes, la tête dans les étoiles et la plume den plein coeur, y’a pas à dire, ça se ressent et c’est toujours aussi bon ! : )
Un album à découvrir sans plus attendre juste ICI, introduit par le fugace mais fascinant Golden Girls et dont les titres s’enchaînent sans jamais se ressembler. Mention spéciale pour Mi Negrita, Für Hildegard von Bingen, Hatchet Wound, Won’t You Come Home et Taurobolium, des petites pépites parmi les pépites qui rythmeront à merveille l’arrivée des beaux jours…
A noter que Devendra se produira sur la scène du Paradiso à Masterdam le 11 juillet, au Splendid à Lille le 12, au Trianon à Paris le 13 et sera également à l’affiche du festival de Dour le 20 juillet !
« GIL SCOTT HERON – We Almost Lost Detroit |
ASM – Rhodes Less Travelled » |