DJ KOZE – I Haven’t Been Everywhere But It’s On My List (DJ-KICKS)
Fraîcheur old school et rayon de soleil pour ce mood of the day… Un mélange radieux de samples soulful, de beats hip hop et de good vibes, pour un dimanche au top de la décontraction… ^^
Ils nous avait habitués à des expérimentations sonores plus orientées techno et house (mood of the day du 25 janvier 2014), mais avec DJ Koze, alias Stefan Kozalla, il faut toujours s’attendre à tout. Le talent s’affranchit des barrières c’est bien connu, et Studio !K7 ne s’y est pas trompé en confiant le 50ème tome de sa désormais mythique compilation DJ-Kicks au boss de Pampa Records. En 20 ans, une belle brochette d’artistes s’est brillamment pliée à l’exercice, parmi lesquels Carl Craig, Terranova, DJ Cam, Kid Loco, Tiga, Nightmares On Wax, Four Tet, Henrik Schwarz, Hot Chip, Apparat, Photek, Digitalism, John Talabot, Maceo Plex, et plus récemment Will Saul ou Nina Kravitz.
Le funambule et orfèvre allemand nous gratifie d’un volume sacrément inspiré, toujours façonné avec la finesse, la maîtrise et la fantaisie qui le caractérisent, et nous donne dans la foulée un aperçu de son parcours et de son univers musical nourri par l’éclectisme. Pour avoir eu la chance de découvrir l’album en intégralité avant sa sortie officielle, fixée au 15 juin prochain, on peut vous dire que DJ Koze ne déçoit pas, bien au contraire, et balance du lourd niveau mélange des genres et des ambiances, entre chillitude absolue et douce mélancolie. Il suffit d’ailleurs de se pencher sur la tracklist pour vite s’en rendre compte. « Ce sont des morceaux qui me sont chers, qui ont une longévité, qui sont simplement là et qui sonneront aussi bien dans plusieurs années. Il n’y a pas besoin de tout comprendre ; ils sont plus libres que tout ce que vous pourrez écouter », explique t-il d’ailleurs en guise de présentation.
Bref Kosi brasse les styles et les époques, comme le hip hop de ses débuts, quand il officiait dans les années 90 sous le nom de Fischmob. Résultat, on redécouvre par exemple 3 pépites du légendaire label Stone Throw, et comme pour mieux nous annoncer la couleur, il en profite pour signer I Haven’t Been Everywhere But It’s On My List, titre inaugural combinant subtilement samples hip hop soulful et riffs de guitare délicats, dans l’esprit des prods à l’ancienne. Sans parler de ses edits tout en finesse, qui nous rappellent pourquoi on aime tant l’animal. L’auteur de Kosi Comes Around (2005) et Amygdala (mood of the day du 19 mars 2013) s’amuse à brouiller les pistes, et on le suit les yeux fermés, le sourire aux lèvres, le corps et l’esprit complètement détendus… : )
Tracklist :
01. DJ Koze – I Haven’t Been Everywhere But It’s On My List (DJ-KiCKS)
02. Dimlite – Can’t Get Used To Those? (Kosi Edit) / Efdemin – Ohara
03. cLOUDDEAD – Dead Dogs Two (Boards Of Canada Remix)
04. Strong Arm Steady – Best Of Times (Instrumental)
05. Homeboy Sandman – Holiday (Kosi & Fink’s Edit)
06. Freddie Gibbs & Madlib – Shame (Instrumental)
07. Mndsgn – Camelblues (Kosi Edit)
08. Broadcast – Tears In The Typing Pool
09. Daniel Lanois – Carla
10. Hi-Tek / The 2 Bears – Come Get It (Tekstrumental) / Modern Family (Kosi Kos Mélange)
11. William Shatner – It Hasn’t Happened Yet
12. Marker Starling – In Stride
13. Session Victim – Hyuwee (DJ Koze Remix)
14. Frank & Tony – Bring The Sun feat. Gry (Kosi Edit)
15. Marcel Fengler – Jaz (Kosi Edit)
16. Portable feat. Lcio – Surrender (Kosi Edit)
17. The Gentle People – Superstar
« BICEP – Celeste |
MIM X ANNA KOVA – Blow » |