DONOVAN – Sunshine Superman
Ambiance Flower Power pour ce mood of the day… Un classic psyché de 1966 servi par la crème des troubadours hippies, qui sent bon le soleil et les fleurs dans les cheveux… : )
C’est l’une des figures incontournables du courant psychédélique des sixties. Idéaliste hippie et militant pacifiste par excellence, Donovan, de son vrai nom Donovan Philip Leitch, a côtoyé et influencé les plus grands, des Beatles à Brian Jones en passant par Jimmy Page. C’est d’ailleurs le guitariste légendaire de Led Zeppelin que l’on retrouve à la gratte électrique sur Sunshine Superman… Quand même ! ^^
Sortie en 1966 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni à quelques mois d’intervalle en raison de querelles avec son label, cette chanson est le titre phare du 3ème album de Donovan, et lui donna même son nom. Instrumentiste et mélodiste de génie, l’artiste britannique d’origine écossaise enchaîne en 1967 avec l’album Mellow Yellow et son titre culte faussement naïf aux paroles un tantinet provocantes, ou comment raconter l’histoire d’une ado et de son vibromasseur (« electrical banana ») façon folk psyché.
En 1968 sort son 6ème album (à l’époque ça produisait vite et bien : 6 albums entre 1965 et 1968, sacrée belle perf’ ! ^^), le fameux Hurdy Gurdy Man, et sa petite pépite éponyme (mood nostalgic) à l’histoire bien trippy, qui décrit comment The Hurdy Gurdy Man et son acolyte The Roly Poly Man hantent les rêves du narrateur, en lui chantant des chansons d’amour… Tout un poème !
Plus de 30 albums studio et live plus tard, Donovan est toujours en activité. Il a notamment participé en 2009 aux côtés de Paul McCartney, Eddie Vedder, Ben Harper ou Moby, à un grand concert caritatif en faveur de la fondation David Lynch. Une structure dont il est l’un des fondateurs avec le cinéaste, et qui vise à encourager la pratique de la méditation transcendantale dans les écoles, une technique de relaxation issue de l’hindouisme.
Bref vous l’aurez compris, l’humeur du jour est zen et détendue ! Il n’y a plus qu’à se poser au soleil, les lunettes rondes sur le nez, les fleurs dans les cheveux et l’esprit enfumé, et à se laisser porter par la musique Peace & Love de Donovan et son album Sunshine Superman… : )
« BONOBO FEAT. GREY REVEREND – First Fires |
DEAR READER – Down Under Mining » |