EELS – A Swallow In The Sun
Une petite douceur intimiste au parfum de nostalgie pour ce mood of the day… Un titre dépouillé à la fois mélancolique et lumineux, spécial introspection dominicale sous le soleil… ^^
Il y a deux semaines sortait le 11ème album de Eels, un an tout juste après Wonderful, Glorious (mood of the day du 7 décembre 2012). Il faut dire que ce nouvel opus, baptisé The Cautionary Tales of Mark Oliver Everett comme pour mieux entériner son caractère introspectif et intime, a la particularité d’avoir été enregistré avant Wonderful Glorious, mais Everett ne le trouvant pas suffisamment abouti et chiadé, c’est en revenant de tournée qu’il décida de le retravailler et d’en peaufiner les arrangements, pour nous offrir un petit bijou de minimalisme et de finesse acoustique, plus folk que rock alternatif.
Alors évidemment, ce nouvel album du groupe californien ne respire pas franchement la joie de vivre au sens propre du terme – c’est d’ailleurs un peu la marque de fabrique de notre rocker tourmenté, limite dépressif, que la vie n’a pour le coup pas vraiment épargné niveau tragédies familiales – et pourtant il s’en dégage quelque chose de rayonnant, d’apaisé, comme sur ce titre touchant de simplicité et de pureté, A Swallow In The Sun (« Une hirondelle au soleil »), l’une des 13 pépites que renferme l’album.
Mais fidèle à ses habitudes, Everett s’est directement inspiré de son expérience personnelle, de ses peines et de ses regrets pour composer ce disque : « C’est inspiré de quelque chose que j’ai traversé. Quelqu’un que j’ai perdu, par choix, et que j’ai regretté plus tard d’avoir perdu (…) L’expérience m’a transformé. Cet album est la version musicale de cette expérience. J’espère qu’elle pourra servir d’exemple pour d’autres. Apprendre de mes erreurs ». Ou comment se remettre en question pour comprendre, grandir et ne plus répéter les mêmes erreurs.
Bref, un album aux allures de énième thérapie musicale pour Everett, mais dont les émotions et la poésie qui en émanent font finalement un bien fou au cœur et à l’âme, tant il regorge de sincérité et de délicatesse… A découvrir en intégralité juste ICI.
« DAMH – Black Night |
DELUXE – Tall Ground » |