FLAKO – Lyrebird
Electro dark et trip paranoïaque en forêt pour ce mood of the day… Un belle démo de beats hypnotiques, brillamment clipée en prime… ★
Que ce passe t-il quand on ramène un citadin en milieu naturel ? Dans quelle mesure est-il capable de s’adapter ? C’est à ces questions qu’ont entrepris de répondre en images Isabell Niederwestberg, Mareike Bode et Aljoscha Höhborn, trois étudiants de l’Université des Sciences Appliquées de Potsdam, à travers un clip particulièrement anxiogène imaginé pour Lyrebird, extrait du dernier album du surdoué Flako, Natureboy sorti en mars 2015 sur le label londonien Five Easy Pieces. Un troisième album parsemé de beats narcotiques, voire chamaniques, inspiré par les contrastes entre environnements urbain et naturel dont on vous avez déjà parlé à l’occasion de la sortie du clip de Kuku, l’un des titres phares de l’opus (mood of the day du 29 janvier 2015).
Sur Lyrebird, le producteur germano-chilien basé à Londres, de son vrai nom Dario Rojo Guerra, rend un bel hommage électronique à l’une des espèces d’oiseaux les plus emblématiques d’Australie et de Tanzanie, l’oiseau lyre ou ménure, dont la particularité est sa faculté à imiter toutes sortes de sons, comme les chants d’autres oiseaux, les sons de la nature mais aussi ceux de l’environnement humain tel qu’un appareil photo, une tronçonneuse, une alarme, etc. Un drôle d’oiseau qui illustre à merveille la fascination de l’artiste pour la nature, ‘la seule chose en laquelle il croit vraiment’, dont il s’inspire avec brio pour façonner des paysages sonores à la gloire des éléments.
« SUFF DADDY FEAT MAYER HAWTHORNE – Paper Proclamation |
SIV JAKOBSEN – How We Used To Love » |