GIL SCOTT HERON – We Almost Lost Detroit
Une petite merveille soulful et jazzy pour ce mood of the day… Une chanson poème à vous filer la chair de poule, servie par l’un des plus grands… Un ange passe… ♥
C’est le genre de pépites à faire rimer simplicité et instant de grâce. Une petite perle parmi tant d’autres dans le répertoire de Gil Scott Heron, poète des temps modernes au génie et à l’humilité sans pareils. En 40 ans de carrière et plus de 20 albums, le fondateur du spoken word, l’ancêtre du rap, aura largement influencé la culture hip hop, comptant parmi les influences directes des pointures du milieu comme de ses nouveaux prodiges.
Gil Scott Heron nous livre ici une superbe prestation, enregistrée dans les locaux de Superfly (radio basée à Vienne), au début du mois de juillet 2010, quelques mois à peine avant sa mort, le 27 mai 2011. La voix grave et profonde de l’artiste, sa personnalité attachante et ses textes engagés suffisent à vous électriser sur place, tant ça sonne juste.
We Almost Lost Detroit est un titre extrait de son 9ème album, Bridges sorti en 1977, dans lequel celui qu’on surnomme « The Godfather of the Protest Soul » dénonce les risques liés au nucléaire, et les intérêts financiers qui prévalent sur la sécurité de la population et les générations futures. Il y fait référence à un accident nucléaire, survenu dans les années 60 à la centrale Enrico Fermi située à quelques kilomètres de Détroit, et qui fut au centre d’un article polémique du même titre, écrit par le journaliste John G. Fuller en 1976.Et quand on voit, plus de 35 ans après ce texte, la place que tient le nucléaire dans notre société, on ne peut s’empêcher de se dire qu’en plus d’être l’un des plus grands musiciens et poètes modernes, Gil était un prophète, un vrai… « When it comes to people’s safety, Money wins out every time » (Lorsqu’il s’agit de la sécurité des gens, l’argent l’emporte à chaque fois)…
We Almost Lost Detroit / Lyrics
It stands out on the highway
Like a creature from another time
It inspires the babies’ questions (« What’s that? »)
For their mothers as they ride
But no one stopped to think about the babies or
How they will survive
And we almost lost Detroit
This time
How will we ever get over
Losing our minds
Just thirty miles from Detroit
Lies a giant power station
It ticks each night as the city sleeps
Like a creature from another time
But no one stopped to think about the people or
How they will survive
The sheriff of Monroe County’s got
Sure enough, disasters on his mind
But what would Karen Silkwood say to you
If she was still alive
That when it comes to people’s safety
Money wins out every time
Almost lost Detroit
That time
How could we ever get over
Cause odds are
We’re gonna lose somewhere, one time
Odds are
We’re gonna lose somewhere, sometime
And how would we ever get over
losing our minds (x2)
Didn’t they, didn’t they decide
Almost lost Detroit
that time
Damn near totally destroyed
One time.
Didn’t all of the world know?
Say didn’t you know?
We almost lost Detroit
« SIRIUSMO – Itchy |
DEVENDRA BANHART – Golden Girls » |