GRAMATIK – Dungeon Sound
Un bon vieux sample soul cuisiné à la sauce abstract hip hop pour ce mood of the day… Une bonne dose de beats groovy et oldschool pour sautiller gaiement ! : )
Connu pour mélanger les styles et les époques à foison, Gramatik est devenu en quelques années seulement une référence incontournable du beatmaking, avec ses prods percutantes aux samples toujours bien choisis.
Le producteur slovène aujourd’hui installé à New York s’est d’abord fait connaître avec ses mixtapes hip hop, les fameuses compilations Street Bangerz, avant de s’aventurer du côté de l’électro et plus récemment du dubstep. Le premier volume de la série Street Bangerz sort en 2008, le deuxième l’année suivante, et c’est sur le dernier en date, Street Bangerz Vol. 3 sorti en 2010 sur le label Cold Busted, que l’on retrouve cette petite pépite groovy qu’est Dungeon Sound.
Après avoir samplé les grands noms de la soul et de la funk – de Al Green à Ray Charles, en passant par Quincy Jones, Mandrill, Marvin Gaye, Ann Peebles, Isaac Hayes ou Barry White pour ne citer qu’eux – Gramatik s’est ici attaqué au plus gros succès d’une chanteuse soul des sixties, After Laughter (Come Tears) de Wendy Rene.
Un titre qui en a d’ailleurs inspiré plus d’un puisque le rappeur français Rockin’ Squat l’a également samplé sur son titre Démocratie Fasciste Article 4, tout comme le Wu-Tang sur leur morceau Tearz. Et plus récemment c’est entre les mains expertes du petit prodige de l’électro Nicolas Jaar, que la chanson de Wendy Rene a fait un joli passage pour une version délicieusement planante.
Gramatik sera en concert en France dans les prochains jours. Il sera à Marseille aux côtés de Brodinski, Cherokee et Kartell le 8 mai, le lendemain à Rennes à l’occasion du festival Rock’n’Solex ou encore au Nouveau Casino de Paris le samedi 11 mai. Toutes les dates juste ICI.
« SINKANE – Warm Spell |
R.A. The Rugged Man – The People’s Champ » |