IBEYI – I Wanna Be Like You
Histoire de (fausses) jumelles et percus tribales pour ce mood of the day… Une pépite enivrante en rouge & blanc, à la croisée des genres et des sonorités…
Today is the day, après avoir dévoilé une jolie série de titres depuis le début de l’été – Away Away (mood of the day du 12 juin 2017), Deathless (moods news, soul & hypnotic) et Me Voy (moods news, latino & around the world) – le nouvel album tant attendu d’Ibeyi est enfin disponible, confirmant sans grande surprise le talent et la belle complémentarité des frangines. Lisa-Kaindé au chant et aux claviers, Naomi à la rythmique et aux choeurs, la symbiose musicale et humaine entre les deux soeurs fascinait déjà en 2014, et captive toujours autant 3 ans plus tard.
Sauf que sur Ash, leur deuxième album sorti ce jour chez XL Recordings, Lisa et Naomi Diaz ont pris le parti d’ouvrir un peu plus grand le champ des possibles, en conviant des invités de premier choix, comme le californien Kamasi Washington, saxophoniste surdoué et charismatique ayant déjà collaboré avec les plus grands (Lauryn Hill, Snoop Dog, Flying Lotus, Kendrick Lamar…), le virtuose du piano Chilly Gonzales ou la rappeuse espagnole Mala Rodríguez, et en incorporant à leur musique afro-cubaine et soulful originelle, des sonorités hip hop, R&B et électro, celles avec lesquelles elles ont forgé leur propre identité musicale plus jeunes. Même choses pour les thèmes abordés, après les racines et le passé sur le premier album, les jumelles ont privilégié ici le présent et les thèmes d’actualité comme le racisme, la féminité aujourd’hui, ‘leur regard sur le monde et leurs convictions’. Sur I Wanna Be Like You, c’est ce que l’on aimerait être en rapport avec nos rêves de gosses qu’elles chantent et mettent avec brio en percussions électro-acoustiques, le tout joliment mis en images par Remi Besse façon effet miroir propre à la gémellité.
A noter qu’Ibeyi entame une grande tournée internationale et se produira par exemple à la Laiterie à Strasbourg le 5 octobre, à l’Aéronef à Lille le 6, au Stéréolux à Nantes le 12, au Band on the Wall à Manchester le 20, au North Beach Bandshell à Miami le 28, au Brooklyn Steel le 5 novembre, au Corona Théatre à Montréal le 6, au Casino de Paris pour Les Inrocks Festival le 24 novembre ou encore au Het Depot à Leuven en Belgique le 7 décembre. Toutes les dates en détail ICI !

« SIRIUSMO – Comic |
GIORGIA ANGIULI FEAT. FRANCESCO ANGIULI – Deep Moan (Live) » |