IBRAHIM MAALOUF – Red & Black Light
Trompette électrique et orchestration envoûtante pour ce mood of the day… Une oeuvre magique à la croisée des genres et des émotions… Frissons ! ★
Il y a deux jours on vous parlait de Leron Thomas, pointure jazz et as de la trompette US, focus aujourd’hui sur un autre trompettiste virtuose qui ne cesse de nous bluffer depuis son sublime premier album, Diasporas sorti en 2007 – dont sont notamment extraits les masterpieces jazzy Missin’ Ya (A Night in Tunisia) et Hashish (moods jazzy & around the world) – et à qui ça fait bien trop longtemps qu’on n’a pas consacré un mood of the day, le dernier datant du 15 janvier 2013…
Un univers musical porté par la liberté, l’éclectisme et les expérimentations hybrides, à travers des compositions métissées mais aussi une longue série de belles collaborations (Amadou & Mariam, Matthieu Chedid, Lhasa de Sela, Arthur H, Vincent Delerm, Bumcello, Armand Amar, Salif Keita, 20syl…) et de projets collaboratifs, dont le dernier, Au Pays d’Alice, petite merveille en 15 chapitres inspirée de l’oeuvre de Lewis Caroll, et l’un des concept-albums les plus ambitieux et les plus réussis de ces dernières années, met en scène dans le rôle du conteur parfait le poète rappeur et alchimiste des mots Oxmo Puccino.
Touche-à-tout, infatigable, hyper prolifique et foncièrement libre de toute étiquette ou autre contrainte stylistique, Ibrahim Maalouf enchaîne les projets avec une passion débordante et une avidité artistique sans pareille. La preuve, avant la fin de l’année ce n’est pas un mais deux nouveaux projets signés du petit prodige franco-libanais qui verront le jour fin septembre. D’abord Kalthoum, un album composé en hommage à la diva égyptienne Oum Kalthoum disparue il y a 40 ans, imaginé de main de maître comme une passerelle entre tradition et modernité, entre Orient et Occident, et enregistré avec un trio de jazz acoustique composé du pianiste Mark Turner, du contrebassiste Larry Grenadier et du batteur Clarence Penn.
Puis dans la foulée Red & Black Light , opus annoncé comme une ode à la femme et ‘à son rôle fondateur et fondamental pour espérer un avenir meilleur’. Un beau programme, dévoilé aujourd’hui avec le titre éponyme et à travers lequel le musicien et compositeur explorera encore un peu plus ses facettes électro, voire pop et post-rock, en compagnie du guitariste François Delporte, du batteur Stéphane Galland et du claviériste Eric Legnini. Ibrahim Maalouf présentera au public ses deux nouvelles créations originales dès la fin du mois de septembre, avec une première série de concerts consacrés à l’album Kalthoum, suivie à partir de décembre d’une nouvelle salve de représentations centrées sur le projet Red & Black Light, partout en France et en Europe. Premières dates, la scène de la Philarmonie de Paris les 12 et 14 décembre 2015. Toutes les dates en détail ICI.
« MYSTIC BRAVES – Desert Island |
COTTON CLAW – Time Trial » |