JEANNE ADDED – A War Is Coming
Rock riffé et belliqueux pour ce mood of the day… Une pépite impétueuse et électrisante, aux relents méchamment hypnotiques… Miaaaam! ^^
Elle s’apprête à sortir son premier album, annoncé début 2015 sur le label Naïve et produit par Dan Levy (moitié de The Dø), dont elle a dévoilé plusieurs titres devant un parterre de petit(e)s veinard(e)s lors des Transmusicales de Rennes, après une semaine de résidence à L’Air Libre. Pendant 5 jours d’affilée, Jeanne Added, artiste d’origine rémoise aux multiples talents, s’est ainsi produite sur scène accompagnée de deux amies musiciennes – la batteuse Anne Paceo, à l’origine des groupes jazz Triphase et Yôkai, et la claviériste Narumi Hérisson, membre du trip Tristesse Contemporaine (mood of the day du 14 mai 2013) – et vus les articles dithyrambiques qui en ont découlé, le trio a manifestement fasciné son auditoire et mis tout le monde d’accord.
Une maîtrise et un magnétisme que l’on retrouve dans A War Is Coming, premier extrait fougueux et électrique de son album d’autant plus attendu, soufflé à mon oreille par un ami mélomane (merci Didier ! ^^). Il faut dire que Jeanne Added a déjà un sacré parcours derrière elle. D’abord formée au violoncelle et au chant lyrique au Conservatoire de Reims, puis au Jazz et à la basse au Conservatoire de Paris avant de rejoindre la Royal Academy of Music de Londres, d’où elle sort avec une mention ‘Très Bien’ en 2005, la chanteuse et multi-instrumentiste a pendant dix ans enchaîné les belles collaborations avec des musiciens et artistes reconnus (Denis Charolles, Vincent Courtois, Pierre De Bethmann, Riccardo Del Fra, John Greaves ou encore Rachid Taha) et fait partie de diverses formations, comme Le Grand Rateau, Le Bruit du Sign ou Linnake.
Un parcours éclectique et passionné, qui se poursuit en ‘solo’ mais toujours bien accompagnée pour la jolie musicienne, compositrice et interprète rémoise, déjà à l’origine d’un premier EP 5 titres en 2011. Autant vous dire qu’avec son mélange détonant et racé de rock, de cold wave et d’électro, le premier album de Jeanne Added fait une entrée fracassante dans notre Top 10 des albums les plus attendus pour 2015, juste derrière ceux de Radiohead, Björk, The XX, Massive Attack, Rone, Ibeyi, The Dead Weather ou The Kills… Ouais, carrément : )
*** Mise à jour du 31 mars 2015 : Le clip, réalisé par Le Groupuscule, vient tout juste d’être dévoilé en exclu sur Noisey… ^^ Et en attendant l’album, le premier EP 3 titres de Jeanne Added est sorti le 23 février dernier via Naïve… ***
« ADAM WOOD – Inner City Mood |
NENEH CHERRY – Spit Three Times » |