Entrez le nom de la nouvelle playlist

 

t f r
^

KOUDLAM – Love Song

Une reprise électrique d’un classique des eighties par un artiste hors normes pour ce mood of the day… Ca commence comme une comptine pour progressivement monter en puissance sur fond de beats hypnotiques et de voix écorchée… L’amour à la sauce techno-punk… ?

Drôle de personnage que ce Koudlam, alias Gwenael Navarro… A la fois atypique, fascinant, déroutant, un peu barré et bourré de talent… Bref inclassable et terriblement attachant. Apparu dans le milieu underground en 2006 avec un premier disque autoproduit et aujourd’hui introuvable, Nowhere, Koudlam fait partie de ces artistes plein de mystères et de surprises, à l’univers aussi complexe que passionnant.

Né en Côte d’Ivoire et aujourd’hui entre Paris et Mexico, le musicien mélange les styles et les influences, puisant dans l’électro dark, la pop, le punk comme dans la new wave froide et synthétique des années 80. Un univers bien à part, entre mélancolie et euphorie, entre trip planant et complainte hypnotique, orchestré par un chaman electro-punk des temps modernes.

Après un maxi sorti en 2008, Live At Teotihuacan, « dédicacé aux Indiens d’Amérique et tous ceux que l’on a dépossédé et que l’on dépossède de leurs terres, de leurs paysages », Koudlam crée le buzz avec la sortie en 2009 de l’album Goodbye, signé sur le label parisien Pan European Recordings. On y retrouve le devenu mythique See You All et sa célèbre vidéo amateur en guise de clip, où l’on assiste en live à une bonne grosse baston de supporters russes. Un titre qui pour ne rien gâcher, figure la même année au générique du film coup de poing Le Prophète, histoire d’enfoncer le clou.

Mais See You All, bien que sûrement la plus médiatisée, est loin d’être la celle pépite contenue dans Goodbye. Parmi les 12 titres de l’album, on trouve également le planant Eagles of Africa (clipé par son ami, l’artiste contemporain Cyprien Gaillard), le new wavy Tonight, et évidemment la petite bombe hypnotique qu’est Love Song, digne reprise techno-punk du titre This is not a Love Song de PIL (Public Image Ltd), groupe post punk formé par le chanteur Johnny Lydon à la dissolution des Sex Pistols.

Dernier coup de maître en date pour Koudlam, son EP 4 titres sorti en 2011, Alcoholic’s Hymns où en plus du titre phare du maxi, le désabusé Alcoholic’s Hymn, on tombe avec bonheur sur une autre petite perle, baptisée Sunny Day et clipée ici par Jamie Harley à partir d’images du film scientologique The Way To Happiness.

Et niveau featuring, c’est aux côtés du duo parisien Scratch Massive qu’on a pris plaisir à le retrouver récemment, sur le titre Waiting For A Sign…

«
 
»

Share

Twitter Facebook Del.icio.us Digg LinkedIn StumbleUpon

Reply