LA CHICA – El Rezo
Magie latine, contrastes électro-acoustiques et chamanisme moderne pour ce mood of the day… Un melting pot de sonorités et d’atmosphères, de la transe à l’extase… ★
Retenez bien ce nom car il y a fort à parier que la musique de La Chica vous transporte et vous transcende avec une facilité et une finesse déconcertantes, de la même façon qu’elle a réussi à nous mettre à genoux en une seule écoute. Un enthousiasme enflammé qu’on assume pleinement d’autant plus que de mémoire, les rares fois où l’on a amorcé un ‘mood of the day’ avec ces mots, c’était après être tombés sous le charme d’Ibeyi (mood of the day du 8 août 2014) ou d’Ala.ni (mood of the day du 1er février 2015). Autant dire du lourd, du très lourd.
Après avoir levé le voile sur son univers métissé aux allures de collage sonore et visuel avec la mise en ligne, il y a un peu plus d’un an, du clip haut en couleurs et en références picturales d’Oasis (moods latino & on a cloud), brillamment mis en images par Noamir, duo formé par Marion Castéra et Kelzang Ravach, La Chica, alias Sophie Fustec, a publié le 27 janvier dernier son premier EP du même nom, interprété principalement en espagnol mais aussi en anglais, et entièrement autoproduit par ses soins. Et vu la qualité des 5 titres qui le composent, la claque n’en est que plus belle.
L’artiste franco-vénézuélienne associe son héritage latin aux influences modernes qui l’ont façonnée en grandissant à Paris / Belleville, son amour de la musique classique et de Debussy au champ des possibles qu’offrent les synthés analogiques, et c’est un véritable patchwork de sonorités, de styles chahutés – électro, jazz, pop, hip hop… – et d’émotions qu’on se prend de plein fouet. Celle qui a débuté au sein de 3SomeSisters – quatuor polyphonique et multi-instrumentiste à la musique hybride et percutante combinant électro tribale et musiques traditionnelles, dont le troisième EP Rope est paru l’année dernière – oeuvre donc désormais également en solo, et nous livre un petit bijou en 5 trips, où chaque détail sonore compte, où chacune de ses volutes vocales et de ses orchestrations tout en contrastes vous touche et vous électrise d’un refrain à l’autre, comme par magie.
C’est simple, on n’a pas l’habitude d’intégrer tous les titres d’un EP dans les playlists de mood, mais on doit bien se rendre à l’évidence, les 5 titres de l’EP Oasis y ont tous leur place. Que ce soit El Angel et Vale La Pena, ballades envoûtantes susurrées en espagnol qui rappellent l’univers enchanté de Mayra Andrade, Be Able, titre à l’esprit conquérant et tribal, ou notre gros coup de coeur El Rezo, où la belle alterne crescendo sensualité espiègle, grâce et apesanteur pour monter en puissance façon incantation chamanique, il n’y a rien à jeter… La Chica, nouvelle grande prêtresse du mélange des genres et de la poésie latine sans frontières ? Même Laurent Garnier a succombé, c’est dire que oui!
Crédit Photo : Thomas Cecchelani
« JIBES – All I See |
TANIKA CHARLES – Soul Run » |