LA FINE EQUIPE FEAT. ASM – Gremlins
Ambiance démoniaque & hip hop ténébreux pour ce mood of the day… Une tuerie signée par la crème des beatmakers, entre beats enragés, flows ravageurs et clip de dingue… : )
Depuis l’annonce de la sortie imminente de leur nouvel EP, on était au taquet… Il faut dire que depuis La Boulangerie, leur premier album sorti en 2008, on est devenus carrément accros à l’univers de cette joyeuse bande de beatmakers originaires de Marseille et Paris. Avec leurs productions toutes en groove, en good vibes et en beats qui tabassent, le collectif composé de oOgo, Chomsk, Blanka et Mr Gib, s’est vite imposé comme l’un des maîtres et fervents défenseurs du beatmaking à la française. Une solide réputation acquise tant par la qualité de leurs albums que par leurs lives explosifs et survitaminés.
En même temps, La Fine Equipe a toujours su s’entourer de MC et de chanteuses au talent rare, parmi lesquels on retrouve une poignée d’amis fidèles, comme Mattic, Astrid Engberg ou les 2 MC du groupe ASM, Green T et FP the Funky Poet… Les mêmes qui posent avec une classe diabolique sur cette petite tuerie qu’est Gremlins, premier extrait de leur nouvel EP du même nom, sorti hier sur leur label Nowadays Records. Un titre noir, peuplé de créatures étranges tout droit sorties du film culte de notre enfance, dont le clip, réalisé par Mr Walter aka Maxime Viseux (le même qui a conçu la pochette de l’EP), est un petit bijou d’animation.
Au programme de Gremlins – à découvrir d’urgence via Deezer – 6 titres à la noirceur obsédante et aux rythmes hypnotiques, assez loin des prods funky et enjouées auxquelles ils nous avaient habitués avec La Boulangerie 1 & La Boulangerie 2 (2011) ou Fantastic Planet sorti en 2010, mais qui finalement rappellent un peu l’ambiance dark de leur mixtape The Darkside parue début 2011, comme sur leur titre Droppin’ Bombs (mood hip hop), toujours avec ASM.
Et comme toujours, on retrouve sur ce nouvel EP des featurings à tomber : la jolie danoise Astrid Engberg sur le lumineux Again, le rappeur de Détroit Phat Kat, connu pour ses nombreuses collaborations avec J Dilla, sur le titre musclé et scratchy Our Chamber ou encore le MC anglais Chima Anya sur le narcotique When I’m Drunk. Mention spéciale au savoureux dernier titre de l’EP, Chomsky Says, mélange de beats rétros façon western et de sonorités orientales, avec un joli clin d’œil au monumental Simon Says de Pharoahe Monch (mood hip hop).
Ils avaient su nous faire patienter en beauté avec leurs side projects respectifs – Hoosky pour oOgo & Chomsk’ (mood of the day du 27 avril 2012 et du 30 mai 2013) et Jukebox Champions pour Blanka (mood of the day du 11 décembre 2012) – mais n’empêche qu’on l’attendait quand même avec impatience ce nouvel EP de La Fine Equipe au grand complet… Et évidemment, comme d’hab’ on est comblés ! : )
« CRYSTAL STILTS – Star Crawl |
WASHED OUT – Don’t Give Up » |