LITTLE JOY – With Strangers
Folk nostalgique et douce mélancolie pour ce mood of the day… Une ritournelle cotonneuse et feutrée, spéciale langueur dominicale… ^^
Depuis un an maintenant, date à laquelle est sorti le premier album de Rodrigo Amarante, l’excellent Cavalo (mood of the day du 26 mai 2013), on est littéralement sous le charme de l’artiste brésilien… Plus encore depuis sa prestation rayonnante au Nos Primavera Sound à Porto le mois dernier, tant il émane de l’ancien leader de Los Hermanos une sincérité irrésistible, une bienveillance et une saudade bien particulières. En plus d’être bourré de talent, le multi-instrumentiste, compositeur et interprète a ce regard pétillant, presque enfantin, qui le rend terriblement attachant, et ça forcément ça nous parle… ^^
Mais revenons à Little Joy, l’un de ses projets parallèles qui nous intéresse aujourd’hui, dont la genèse remonte à 2006, justement lors d’un festival sur le sol portugais, quand Rodrigo rencontre Fabrizio Moretti, le batteur des Strokes, venu jouer avec ses camarades de jeu new-yorkais et avec qui il se lie d’amitié instantanément (ils sont tous les deux nés à Rio de Janeiro, ça crée des liens inévitablement). Très vite rejoints par la californienne Binki Shapiro, top-model et chanteuse (et accessoirement à l’époque petite amie attitrée de Moretti), les trois amis commencent par faire des bœufs ensemble sans imaginer au départ que leur complicité artistique débouchera sur un vrai projet.
Mais finalement leur mélange de folk rétro et de pop lumineuse teinté de bossa nova fait mouche et le trio signe début 2008 sur le prestigieux label londonien Rough Trade. Baptisés du nom d’un bar à cocktails situé pas loin de la maison qu’ils louent dans la foulée dans le quartier de Echo Park à Los Angeles pour s’atteler à l’écriture collective de leur premier opus, Rodrigo, Fabrizio et Binki sortent leur album éponyme en novembre 2008. Un album composé de 11 pépites ensoleillées interprétées en anglais avec quelques passages en portugais, dont With Strangers ou Next Time Around (moods sunny & road trip), qui suscite dès sa sortie l’intérêt et l’enthousiasme de la critique et du public, et dont la tournée promotionnelle est un triomphe partout où ils passent.
Après ce beau succès, les trois acolytes ont repris leur chemin respectif – Moretti a sorti 2 albums avec les Strokes (Angles en 2011 et Comedown Machine en 2013), Amarante a poursuivi ses belles collaborations, notamment avec Devendra Banhart, avant de se concentrer sur son album solo, et Binki, après sa rupture avec Fabrizio, s’est associée à Adam Green le temps d’un album sorti en 2013 – mais il n’est pas impossible qu’un de ces quatre ils reprennent ensemble le chemin du studio pour nous offrir une suite… Wait & See ! : )
« VIOLENTAMI – Feelings |
TONY ALLEN FEAT. DAMON ALBARN – Go Back » |