PETHROL – Blood Of The Unicorn
Conte mythologique et contrastes électro-acoustiques pour ce mood of the day… Un titre somptueusement clipé, oscillant entre grâce aérienne et rythmiques tribales…
On vous avez déjà parlé de l’univers à part et de la personnalité atypique et inspirée de ce groupe lyonnais estampillé électro pop, à l’occasion de la sortie cet été de leur premier EP Black Gold, dont l’envoûtant Chess était le premier extrait (mood of the day du 13 juin 2013).
Depuis Pethrol a pris de la vitesse et s’apprête à sortir le 13 janvier prochain un 2ème EP baptisé Golden Mean, produit par le label indépendant Jarring Effects. Fidèle à son penchant pour les concepts artistiques et à sa nature anticonformiste et résolument hybride, le trio composé par Héloïse Derly (chant et machines), Cédric Sanjouan (batterie) et Guillaume Héritier (paroles), nous livre ici le premier volet de ce qui sera à terme une trilogie musicale et vidéographique, centrée sur 3 des 4 titres que contiendra l’EP.
Réalisée à nouveau par Lois Eme, cette première vidéo plante le décor du conte en 3 chapitres imaginé par Pethrol. L’histoire s’inspire de la mythologie et de son lot de discordes, de luttes pour le pouvoir et de rancœurs, et raconte le conflit qui oppose The Unicorn et The River, deux divinités à la tête de clans ennemis qui s’affrontent depuis la nuit des temps. Alors que The Unicorn, déesse mi-ange mi-démon incarnée avec grâce par Héloïse, a presque gagné la bataille, laissant derrière elle son ennemi blessé, celui-ci envoie son fils Narcissus sur les traces de sa rivale. Le jeune guerrier s’aventure sur les terres ennemies, le continent « Summer », pour venger son père et défier The Unicorn.
La vidéo comme le track reposent sur un jeu de dualité et de contrastes, tant au niveau des personnages, que des décors et de la rythmique. On passe d’une atmosphère éthérée et cosmique, sublimée par la voix aérienne de Héloïse, à une ambiance tribale et guerrière, accentuée par les percussions de Cédric, où la tension est palpable… La course poursuite s’accélère et la confrontation devient inévitable. Du beau boulot !
En attendant la suite de cette jolie trilogie, notez bien dans vos agendas les prochaines dates de concerts de Pethrol. Ils seront à l’affiche du Festival Subwave à Chaumont le 6 décembre, au Molodoï à Strasbourg le 19, à La Presqu’Ile à Annonay le 18 janvier 2014, au Café Charbon à Paris le 6 février, ou encore au Silex à Auxerre le 15 mars. Et cerise sur le gâteau, le groupe fait partie de la sélection régionale pour les iNOUïS du Printemps de Bourges en avril prochain… : )
« OPEN MIND – Magic Potion |
SHAOLIN TEMPLE DEFENDERS – Keep this Funk on a Roll » |