Entrez le nom de la nouvelle playlist

 

t f r
^

QUARTETO EM CY – Tudo Que Voce Podia Ser

Eté brésilien et esprit vintage pour ce mood of the day… Un hymne populaire et rayonnant, spécial jour férié sous le soleil ! ^^

JO de Rio obligent, direction Bahia, l’un des plus gros états du Brésil, à travers une petite pépite de musique populaire brésilienne (MPB), qui combine à merveille bossa nova et tropicalia psychédélique. Tudo Que Voce Podia Ser (traduisez ‘tout ce que vous pouvez être’), titre sur la peur éprouvée à l’époque par la jeunesse du pays quant à l’avenir, fut composé par les frangins Lô et Márcio Borges pour leur ami Milton Nascimento, l’une des figures emblématiques de la scène latine dès la fin des années 60, qui l’enregistre en 1971 pour l’album éponyme Clube Da Esquina (‘le club du coin’), du nom du collectif fondé quelques mois avant par les 3 acolytes, grands fans de jazz, des Beatles et des Platters.

Un titre qui deviendra l’hymne de toute une génération et qui sera repris par 4 soeurs choristes originaires de Bahia – Cybele, Cylene, Cynara et Cyva réunies sous le nom de ‘Quarteto Em Cy’ -, et repérées en 1964 dans un club de Rio par Vinícius de Moraes, légendaire poète et compositeur de Bossa Nova qui signa bon nombre de classiques de la musique brésilienne. Vinícius, surnommé ‘Poetinha’ (le ‘petit poète’), les embarque alors avec lui en tournée puis en studio, où elles enregistrent une belle série de disques, dont leur album éponyme, Quarteto Em Cy sorti en 1972, sur lequel figure cette célèbre reprise de Milton Nascimento, mais aussi une cover de Quando O Carnaval Chega de Chico Buarque (mood of the day du 7 février 2016).

«
 
»

Share

Twitter Facebook Del.icio.us Digg LinkedIn StumbleUpon

Reply