ROSEAUX FEAT. ALOE BLACC – More Than Material
Une petite douceur à mi-chemin entre jazz, soul et folk pour ce mood of the day… Une jolie cover toute en nuances sur l’être et le paraître, portée par une mélodie légère comme une plume et une voix à faire fondre…
Ca fait déjà quelques mois que leurs reprises jazzy enchantent les ondes des radios, notamment celles de Nova. Il faut dire qu’à l’origine du projet Roseaux, on trouve Emile Omar, DJ et programmateur sur Radio Nova (Le Grand Mix, Nova Tunes) et surtout grand passionné de musique en tous genres.
Avec le multi-instrumentiste Alex Finkin et le violoncelliste Clément Petit, il imagine il y a près de 5 ans un projet musical où l’éclectisme serait le maître mot et la passion le moteur. Le trio tombe alors sur Aloe Blacc, qui à l’époque est encore un parfait inconnu du public. Bien avant I Need A Dollar (mood groovy & soul), le dandy soul américain va ainsi commencer à travailler sur le projet avec le collectif français, projet qui sera mis en standby face au succès fulgurant d’Aloe Blacc.
Mais même pris dans la spirale médiatique, le chanteur à la voix suave et chaude tient à ce projet. Les quatre hommes finissent par se retrouver il y a plusieurs mois pour enregistrer Roseaux, album composé d’une dizaine de titres chers au cœur d’Emile Omar. Des titres pour la plupart méconnus, piochés ça et là à travers les époques et les styles, que le groupe revisite avec une finesse et une musicalité rares, mélangeant avec classe et douceur jazz, soul, folk et bossa nova.
D’ailleurs à part le classique de Police, Walking on the Moon, pas facile de reconnaître les originaux, tant le groupe a pris un malin plaisir à déterrer les pépites et à les retravailler à sa sauce. Il s’agit par exemple ici d’un titre de Patti LaBelle, chanteuse américaine rendue célèbre en 1974 avec son fameux titre Lady Marmalade..
Entre la voix sensuelle d’Aloe, les arrangements soignés et le son du violoncelle, suivi du balafon, (cette sorte de xylophone que l’on entend et qui donne une jolie touche de légèreté au morceau), on se dit que, même s’il a fallu attendre quelques années avant que le projet de Roseaux ne voit finalement le jour, bah ça valait le coup… : )
« SARAH WILLIAMS WHITE – If I Smile At You |
BIBIO – You » |